Prendre soin de vous comme si c'était nous.

Couverture d'assurance

Vous devez planifier un rendez-vous ou une intervention à l’Hôpital de La Tour et vous voulez savoir dans quelle mesure vous êtes couvert par votre assurance ? Vous voulez vous assurer de votre couverture pour une éventuelle prise en charge en urgence ?

La couverture réelle d’assurance dépend de nombreux critères et une réponse définitive ne peut être donnée qu’après l’étude spécifique de votre situation personnelle. Cependant, les informations générales ci-dessous vous donnent une première orientation quant aux couvertures possibles.

Afin de vous orienter vers les informations qui s’appliquent à vous, merci de sélectionner ce qui s’applique à votre recherche :

Ma couverture d’assurance inclut une couverture par une assurances sociale suisse (LAMal, LAA, AI, …)1La couverture selon le régime d’assurance sociale suisse est obligatoire pour les résidents suisses (à l’exceptions de ceux travaillant pour des organisations internationales ou des missions étrangères) et est ouverte aux travailleurs frontaliers pour l’assurance maladie (LAMal) et accident (LAA). J’ai une couverture d’assurance indépendante du système suisse (employés ou retraités des organisations internationales, assurance internationale, mission étrangère, …)2Cela s’applique aux résidents suisses travaillant pour des organisations internationales ou des missions étrangères ou aux résidents étrangers à l’exception des travailleurs frontaliers au bénéfice d’une couverture LAMal ou LAA.
> Je souhaite connaître ma couverture pour des consultations ambulatoires ou pour des interventions ambulatoires

> Je souhaite connaître ma couverture pour des consultations ambulatoires ou pour des interventions ambulatoires

> Je souhaite connaître ma couverture pour un séjour stationnaire > Je souhaite connaître ma couverture pour un séjour stationnaire

1 La couverture selon le régime d’assurance sociale suisse est obligatoire pour les résidents suisses (à l’exceptions de ceux travaillant pour des organisations internationales ou des missions étrangères) et est ouverte aux travailleurs frontaliers pour l’assurance maladie (LAMal) et accident (LAA).
2 Cela s’applique aux résidents suisses travaillant pour des organisations internationales ou des missions étrangères ou aux résidents étrangers à l’exception des travailleurs frontaliers au bénéfice d’une couverture LAMal ou LAA.

Couverture ambulatoire selon le régime d’assurance suisse

L’assurance obligatoire des soins selon la Loi sur l’assurance maladie (LAMal) ainsi que les assurances accident selon la Loi sur l’assurance accident (LAA) couvrent les coûts liés aux prises en charge ambulatoires : consultations médicales, examens diagnostiques, séances de thérapie et les interventions ne nécessitant pas de passer la nuit à l’Hôpital. La prise en charge couvre autant les prestations planifiées que les prestations en urgence, indépendamment du canton de résidence.

Votre reste à charge (partie non-couverte par votre assurance) dépend de votre franchise. A cela s’ajoute la quote-part à la charge des patients. Ces éléments sont indépendants de l’Hôpital de La Tour. Vous pouvez trouver plus d’information à ce sujet sur le site de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Pour les interventions ambulatoires, l’Hôpital propose dans certains cas des prestations supplémentaires privées (choix du médecin, choix de la date et accès rapide, services hôteliers). Ces prestations supplémentaires privées ne sont pas prises en charge par le régime des assurances sociales suisses (LAMal, LAA, …) et sont à la charge des patients.

Couverture stationnaire selon le régime d’assurance suisse

Les prises en charge stationnaires à l’Hôpital de La Tour concernent tous les séjours d’au moins une nuit à l’Hôpital, tant en urgence que pour des séjours planifiés. L’Hôpital de La Tour offre des prises en charge dites « privées » et « semi-privées » qui donnent accès à un grand nombre des prestations supplémentaires telles que le choix du médecin, le choix de la date d’intervention, une équipe clinique dédiée, un parcours de soins personnalisé et des prestations de confort et d’hôtellerie (p.ex. chambre à 1 lit et à 2 lits).

Selon le régime d’assurance suisse, le financement du séjour stationnaire « privé » ou « semi-privé » est découpé en deux parties. L’assurance obligatoire des soins selon la Loi sur l’assurance maladie (LAMal) ainsi que les assurances accident selon la Loi sur l’assurance accident (LAA) prennent en charge les coûts liés à votre prise en charge de base3. Le financement des prestations supplémentaires médicales, hospitalières et hôtelières peut se faire par une assurance complémentaire hospitalière ou directement par les patients.

3 Le financement de la part de base est à 45% à la charge de l’assurance de base (LAMal) et à 55% à la charge du Canton ou de l’assurance complémentaire ou à 100% à la charge de l’assurance accident (LAA).

Assurances complémentaires conventionnées

A l’Hôpital de La Tour, nous travaillons avec la plupart des assurances complémentaires hospitalières avec lesquelles nous passons des accords pour simplifier les processus administratifs. Le nombre de produits offerts par les assurances complémentaires hospitalières ainsi que les conditions générales et spécifiques s’appliquant au contrat de chaque assuré rendent difficile la généralisation des informations. Nous demandons donc avant chaque intervention planifiée une garantie de paiement à votre assurance pour vous simplifier les démarches administratives.

A titre indicatif, voici les principales assurances complémentaires d’hospitalisation avec lesquelles nous avons des accords complets, restreints ou pas d’accord (par ordre alphabétique) :

Principales assurances maladie suisses avec lesquelles nous avons des accords complets Allianz, Atupri, CSS, EGK, Groupe Mutuel, Helsana, ÖKK, Sanitas, Swica, Sympany, Visana
Principales assurances accident suisses avec lesquelles nous avons des accords complets AXA/Winterthur, Bâloise, Generali, Helvetia, La Mobilière, Vaudoise, Zurich
Assurances suisses avec des restrictions Assura (uniquement les produits ULTRA), Concordia
Principales assurances suisses sans accord CPT/KPT, Innova

Reste à charge

Votre reste à charge (partie non-couverte par votre assurance) dépend de votre franchise et de votre contrat d’assurance. A cela s’ajoute la quote-part à la charge des patients pour la couverture des soins de base. Ces éléments sont indépendants de l’Hôpital de La Tour. Vous pouvez trouver plus d’information à ce sujet sur le site de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et auprès de votre assurance complémentaire d’hospitalisation.

Domicile hors du Canton de Genève

Hormis dans le cadre d’une urgence ou de nécessité médicale, une prise en charge hors de son canton de domicile est considérée par les assurances sociales suisses comme une préférence personnelle. Comme le niveau de rémunération des prestations stationnaires varie d’un canton à l’autre, la différence de tarif entre en votre canton de domicile et le tarif du Canton de Genève doit être financé soit par une assurance complémentaire hospitalière soit directement par les patients.

Couverture ambulatoire hors du régime d’assurance suisse

Les organisations internationales (ONU, OMS, BIT, CERN), la plupart des missions étrangères ainsi que la plupart des assurances internationales couvrent les coûts liés aux prises en charge ambulatoires : consultations médicales, examens diagnostiques, séances de thérapie et les interventions ne nécessitant pas de passer la nuit à l’Hôpital, tant pour les prestations planifiées que les prestations en urgence. Dans le doute, il est toujours recommandé de s’adresser à son assurance pour confirmation. Pour les prises en charge ambulatoire, l’Hôpital ne demande pas de garantie de paiement à votre assurance.

Votre reste à charge (partie non-couverte par votre assurance) dépend de votre assurance et de votre contrat. Ces éléments sont indépendants de l’Hôpital de La Tour et il est impératif de se renseigner auprès de votre assurance au préalable.

Pour les interventions ambulatoires, l’Hôpital propose dans certains cas des prestations supplémentaires privées (choix du médecin, choix de la date et accès rapide, services hôteliers). Ces prestations supplémentaires privées ne sont pas toujours prises en charge par les assurances. Il convient de clarifier cela avec votre assurance au préalable.

Couverture stationnaire hors du régime d’assurance suisse

Les prises en charge stationnaires à l’Hôpital de La Tour concernent tous les séjours d’au moins une nuit à l’Hôpital, tant en urgence que pour des séjours planifiés. L’Hôpital de La Tour offre des prises en charge qui donnent accès à un grand nombre des prestations supplémentaires telles que le choix du médecin, le choix de la date d’intervention, une équipe clinique dédiée, un parcours de soins personnalisé et des prestations de confort et d’hôtellerie (p.ex. chambre à 1 lit et à 2 lits).

Organisations et assurances internationales conventionnées

A l’Hôpital de La Tour, nous travaillons avec de nombreuses organisations et assurances internationales avec lesquels nous passons des accords pour simplifier les processus administratifs. Le nombre de produits offerts ainsi que les conditions générales et spécifiques s’appliquant au contrat de chaque assuré rendent difficile la généralisation des informations. Nous demandons donc avant chaque intervention planifiée une garantie de paiement à votre assurance pour vous éviter tout tracas administratif.

A titre indicatif, voici les principales organisations et assurances internationales avec lesquelles nous avons des accords (par ordre alphabétique) :

Principales organisations internationales ONU, OMS, BIT, CERN (UNIQA)
Principales assurances internationales Allianz, April, AXA, BUPA, CIGNA, International SOS, Medigo, VYV

Reste à charge

Votre reste à charge (partie non-couverte par votre assurance) dépend de votre assurance et de votre contrat. Ces éléments sont indépendants de l’Hôpital de La Tour et il est impératif de se renseigner auprès de votre assurance au préalable.

Votre question concerne une assurance suisse (LAMal, LAA, AI, …), une organisation internationale ou une des assurances internationales listées ?
Notre service des réservations vous renseigne au téléphone du lundi au vendredi de 08h30 à 16h00 ou par e-mail
Vous demande concerne une prise en charge directe, une mission étrangère ou une assurance internationale non-listée ?
Notre service aux patients vous renseigne au téléphone du lundi au vendredi de 08h30 à 16h00 ou par e-mail
Medal
Or
Résultat meilleur que la moyenne des hôpitaux Suisse
Argent
Résultat identique à la moyenne des hôpitaux Suisse
Bronze
Résultat moins bon que la moyenne des hôpitaux Suisse